Ça n’a pas dû vous échapper, mais une tendance a fait son apparition depuis désormais quelques années : celles des articles de seconde main ! En effet, on dit aujourd’hui régulièrement que chaque article à le droit à une seconde vie, et à travers cet article, nous allons vous présenter en quoi consiste cette tendance et ce qui fait sa force sur le marché actuel ! Bonne lecture !

1° Parce que c’est écologique

 

Depuis quelques années, la question environnementale est au cœur de tous les sujets. Et la seconde main en fait partie. Le fait d’acheter des objets d’occasion permet de leur redonner une deuxième vie et donc de ne pas acheter un produit neuf qui sortira tout droit d’une usine. Combien d’objets sont jetés chaque année alors qu’ils sont encore utilisables ! Il est vrai qu’en limitant la consommation de biens neufs, on limite aussi la fabrication de nouveaux biens. On peut citer comme exemple l’industrie du textile qui consomme des milliers de litres d’eau pour la fabrication d’un seul vêtement, tandis que chaque jour, certains jettent les vêtements qu’ils ne mettent plus. C’est pourquoi privilégier les articles de seconde main, c’est aussi lutter contre la surconsommation

2° Parce que c’est économique

 

L’occasion est le premier réflexe que nous avons lorsque nous voulons acheter quelque chose à un prix raisonnable. Et on a bien raison ! Très souvent, les objets ayant déjà servi sont encore en très bon état. Une raison de plus pour adhérer à la seconde main ! Pourquoi acheter un produit neuf plus cher alors qu’on peut en trouver un autre qui fonctionne tout aussi bien à moitié prix ? De plus, acheter de la seconde main favorise l’économie circulaire parce que souvent lorsque l’on achète de seconde main, on aide le vendeur qui est proche de chez soi ! On consomme donc local, et c’est super !

3° Parce que cela permet de chiner des pièces vintages

 

En matière d’article de seconde main, les bonnes affaires sont très courantes en brocante ! Les brocantes sont en effet bien connues pour chiner des pièces vintages. Le vintage est la définition même de la seconde main parce qu’il est impossible de trouver des pièces vintages à l’état neuf.

Certains trésors d’époque redeviennent tendance, alors les magasins spécialisés dans la seconde main sont les incontournables pour y trouver des pièces uniques.

4° Parce que c’est de la bonne qualité

 

Les objets d’occasion, pour pouvoir être vendables, doivent être de bonne qualité. En plus les matières durables reviennent de plus en plus dans les tendances de décoration. Et quoi de mieux aujourd’hui que d’encourager le développement durable via notre consommation ? Acheter des produits de qualité, c’est améliorer l’avenir, alors n’hésitons plus.

.

5° Parce que cela permet de désencombrer son intérieur

 

Du coté des vendeurs, la seconde main permet de désencombrer son intérieur. On associe ici aussi une dimension écologique et économique à la chose puisque non seulement on ne crée pas de déchets supplémentaires mais en vendant ce dont on ne se sert plus on peut également gagner de l’argent. C’est donc un marché « gagnant-gagnant » avec l’acheteur, tout le monde en sort vainqueur.

 

En 2020, à l’heure où nous surveillons de plus en plus notre manière de consommer, les articles de seconde main doivent être au centre de notre attention. Ils permettent aussi bien aux vendeurs de permettre à leurs objets non-utilisés de vivre une seconde vie, et aux acheteurs de dénicher de très bonnes affaires. En plus des bénéfices personnels que nous apportent ces affaires en or, nous agissons en citoyens écoresponsables en favorisant cette économie de seconde main et dans notre société actuelle, c’est très important.

 

Nous espérons que cet article vous aura plu et pour les sceptiques, nous comptons sur vous pour vous laisser aller à la seconde main !

 

À bientôt,

L’Équipe de Broc en Box.